Petit message aux ignares et aux incultes pour qui Notre-Dame n'est qu'un « tas de cailloux »
La sidération dans laquelle me plonge la lecture de certains coms postés sur FB n'a d'égale que celle que j'ai éprouvée en regardant l'incendie qui a dévasté la cathédrale.
Des internautes qui s'émeuvent de tout l'argent qui va être dépensé pour, je reprends les propres termes de ces ignares
' des pierres usées qui ont fait leur temps ' ' un vulgaire tas de cailloux ' un « symblode du christianisme , religion haïssable qui a causé des milliards de morts « .
La vice-présidente de l'Unef Lille s'est particulièrement distinguée en postant ce tweet : « Je m'en fiche de Notre-Dame car je m'en fiche de l'histoire de France . On s'en balek (NDLR on s'en fout ) c'est votre délire de petits blancs. «
Que répondre à ces braves gens qui ne voient dans ce magnifique monument « qu'un tas de cailloux « ?
Que Notre-Dame c'est 850 ans d'histoire ? Que c'est le résultat du travail et du talent de dizaines de milliers d'hommes , architectes, artisans, tailleurs de pierres, maîtres-verriers, qui ont œuvré à sa construction puis à sa restauration ? Que 80/% des personnes qui visitent le monument ne sont absolument pas croyants ce qui ne les empêche nullement d'être sensibles à la beauté à la grandeur à l'âme de cet édifice extraordinaire au sens propre du mot. Que même un incroyant notoire comme Jean-Luc Méalanchon, de surcroît franc-maçon s'est dit ému aux larmes par ce désastre ?
On pourrait leur dire ça et mille autres choses à ces crétins qui ne voient en Notre-Dame que des vieilles pierres . C'est leur âme à eux qui est en pierre, si tant est qu'ils en aient une.
Écrire commentaire
Blandier (mercredi, 17 avril 2019 13:34)
J'admire le point de vue de Dominique. J'espère qu'il en restera des photos en 3 D.