· 

Pour les grincheux qui demandent sa démolition un petit point d'histoire sur le sauvetage de Notre-Dame de Paris au XIXème siècle grâce à Victor Hugo

 

Petit cours d'histoire sur le sauvetage de Notre-Dame au XIXème siècle

 

 

 

___ Â tous ceux qui trouvent que la reconstruction de Notre-Dame va coûter trop d'argent : un petit point d'histoire

 

 

 

_ Dès l'époque classique 17ème et 18 ème siècle le gothique n'étant plus du tout à la mode, l'édifice , mal entretenu a commencé à se dégrader.

 

__ A la Révolution française, le monument fut vandalisé et toutes les statues détruites, celles que l'on voit aujourd'hui ne sont pas les œuvres originales mais des copies réalisées au XIXème.

 

_ Notre-Dame était dans un état épouvantable et sa démolition fut envisagée ( tout comme celle de la Sainte-Chapelle voisine!)

 

_ En 1830 Victor Hugo fait de la cathédrale Notre-Dame le personnage principal de son roman Notre-Dame de Paris ravivant ainsi l'intérêt du public tant pour le Moyen-âge, époque alors tenue en peu d'estime que pour le monument lui-même considéré par beaucoup à l'époque comme un vieux tas de pierres.

 

_ Alors vint Viollet-le-Duc Duc qui consacra la plus grande partie de sa vie à la restauration ( par ailleurs contestable et contestée ) de l'édifice.

 

_ Bien évidemment, tout comme aujourd'hui, beaucoup de grincheux déclarèrent que l'argent dépensé pour la restauration aurait été mieux employé ailleurs ...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0