Pourquoi certaines personnes parviennent-elles à récupérer la tutelle d'un proche et d'autres pas ?
C'est la loi des séries, j'apprends qu'un adhérent vient de récupérer la tutelle d'un proche et là aussi il a gagné en appel contre l'UDAF.
Je me permets d'insister sur le fait que, jusqu'à maintenant, les personnes de ma connaissance, qu'elles soient ou non membres de A.D.V.T et qui ont souhaité récupérer la tutelle d'un proche y sont parvenues mais je précise deux choses.
1° Ces personnes avaient un dossier absolument béton et des arguments irréfutables.
2° Je ne dis pas qu'il suffit d'avoir un dossier béton et que tous ceux qui ont un dossier béton parviennent à leurs fins, je dis juste que c'est le cas des personnes que je connais et dont j'ai eu le dossier entre les mains.
Il y a des personnes dont je sais, à la première seconde qu'elles ne parviendront jamais à leurs fins et je vais donner un exemple précis.
Hier, une personne est intervenue sur la page Facebook Stop aux abus de tutelle pour me sommer de « donner des conseils ». Rien qu'à partir de ce comportement je suis convaincue que cette personne ne parviendra jamais à ses fins et je vais expliquer pourquoi.
Exercer la tutelle d'un proche n'est pas toujours chose aisée et il faut apporter au Juge la preuve qu'on est capable d'exercer correctement cette mesure dans l'intérêt du protégé et donc qu'on a les qualités nécessaires pour le faire ( connaissances de base en comptabilité, intelligence minimum, débrouillardise, sens de l'initiative, absence de conflit avec le protégé etc. etc)
Or le fait que cette personne soit venue sur la page Stop aux abus de tutelle dans l'espoir d'y recevoir des « conseils » prouve de façon évidente qu'elle n'a pas les qualités évidentes pour exercer une tutelle. Il est clairement stipulé dans le règlement du groupe que celui-ci est UNIQUEMENT destiné à recevoir des témoignages clairs, nets et précis sur les abus tutélaires ( je note d'ailleurs qu'on ne voit jamais de tels témoignages sur cette page, ce qui tendrait à prouver que ces abus sont bien moins nombreux qu'on ne le dit. Deuxièmement, il est bien précisé dans ce même règlement qu' En aucun cas je dis bien en AUCUN cas le groupe n'a pour objet de donner des conseils d'ordre juridique. Seul un avocat ou un juriste sont habilités à donner des conseils d'ordre juridique .
Donc s'attendre à trouver la solution d'un quelconque problème de tutelle en venant poser une question sur Facebook témoigne à la fois d'une grande naïveté et d'une grande passivité, deux défauts qui me paraissent totalement rédhibitoires pour exercer la tutelle d'un proche !
Conclusion : Il existe malheureusement des personnes qui n'arrivent pas à récupérer la tutelle d'un proche en raison de l'obstination d'un juge, je ne le nie pas mais il existe aussi des personnes qui ne la récupéreront pas tout simplement car elles n'en ont pas les capacités.
Écrire commentaire