_A peu près tous les quatre mois, le presse se fait l'écho des hauts faits de tel ou tel tuteur mis en examen pour avoir détourné des sommes extravagantes à ses « protégés ».
_ C'est terrifiant bien sûr mais ce qui l'est encore plus, en tout cas à mon humble avis, c'est l'inertie des gens .
_ Je suis quasiment certaine que parmi toutes les personnes qui lisent ce genre d'informations, pas une seule n'aurait eu l'idée de prendre sa plume et d'écrire un courrier à l'association tutélaire ni au juge des tutelles concerné par l'affaire.
_Et le pire c'est que ce n'est pas seulement une question de paresse c'est que l'idée même de réagir de façon collective, active et productive ne leur viendrait même pas aux neurones...
ou plutôt si ...puisqu'à chaque fois qu'un nouveau scandale est révélé on voit les gens se précipiter sur les réseaux sociaux et déclarer « qu'il faut absolument créer un collectif »... J'ai dû lire ça dix milliards de fois depuis que je me promène sur les pages FB consacrées aux abus tutélaires ; « Il faut créer un collectif, on va créer un collectif, notre collectif est sur le point de naître... »
Ils répètent ça en chœur depuis cinq ans mais, à ma connaissance du moins, aucun collectif n'a jamais vu le jour et ne verra jamais le jour car ce que les gens attendent vraiment d'un collectif c'est que ce dernier prenne en charge et résolve LEUR petite affaire perso...
Ma petite analyse porte ici sur les abus tutélaires mais elle est valable pour tous les « dysfonctionnements judiciaires. »
Mons-en-Barœul: mandat d’arrêt pour une travailleuse sociale chargée des tutelles - La Voix du Nord
Écrire commentaire