Tutelles : Cachez ces abus que je ne saurais voir

 _Ce qui m’a le plus interpellée quand je me suis intéressée aux abus tutélaires ce ne sont pas ces abus eux-mêmes, la nature humaine et la cupidité étant ce qu’elles sont ces abus existent depuis la nuit des temps, sous toutes les latitudes et ils existeront toujours.

 

_Je n’ai pas non plus été étonnée par le déni de toutes les professions liées à la tutelle quant à ces abus, le corporatisme lui aussi existe depuis la nuit des temps. C’est une réaction qui n’est pas très noble mais qui est humaine et qui a sa cohérence.

 

_Par contre, ce qui m’a surprise c’est de voir que certaines personnes_qui encore une fois ne font pas partie du milieu tutélaire et n’ont, en apparence du moins, aucun intérêt personnel à défendre, aient des réactions quasi hystériques envers ceux qui abordent le sujet des abus tutélaires.

 

 

_Comme je ne suis ni psychologue, ni sociologue je suis bien incapable d’expliquer pourquoi la divulgation de ces abus les met dans un tel état..  Je risque une hypothèse : ces personnes ont besoin de se représenter le monde d’une façon à la fois simple : le rôle d’un tuteur est de protéger les vulnérables DONC un tuteur ne peut pas être un prédateur ( trop compliqué à concevoir pour leur cerveau) et rassurante : si un tuteur peut aussi être un prédateur alors le monde est vraiment dangereux et tout le monde n’aime pas voir le danger en face.

Écrire commentaire

Commentaires: 0