« Tu vas bientôt disparaître. »
Ce que je trouve très intéressant à observer chez certaines « victimes » des tutelles- si je mets le mot victimes entre guillemets c’est que je ne parle pas des vraies victimes -mais des personnes qui sont surtout victimes de leur maladie mentale , mais leur agressivité pathologique à l’encontre de ceux qui mettent en doute l’intégrité de leurs facultés mentales.
Le grand public ne connaît rien aux maladies mentales, pour les gens un fou c’est celui qui se balade avec un entonnoir sur la tête en disant qu’il est Napoléon, mais en réalité les choses sont loin ‘d’être aussi simples.
En gros, il existe deux sortes de maladies mentales, les névroses et les psychoses.
Les névrosés sont parfaitement conscients de leur pathologie et acceptent les soins.
Les psychotiques, eux, sont dans le déni total de leur maladie et refusent le diagnostic et donc, bien évidemment le traitement.
Essayer de dialoguer avec ces personnes est donc impossible et même très déconseillé, car leurs réactions peuvent être d’une violence inouïe : la phrase « Tu vas bientôt disparaître » que m’a adressée hier un des membres du groupe à qui j’expliquais simplement que j’essayais de parler objectivement des tutelles et qui ressemble quand même un peu à une menace de mort prouve à elle seule qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas très rond chez cette personne.
Écrire commentaire